Projets
La liaison ferroviaire transfrontalière entre Hendaye et San Sebastien à l’étude sur TRANSFERMUGA-RREKIN
Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Trans-Missions et ses partenaires internationaux (Cabanes Neveu, TRA Consulting, Probst & Consorten, Eurotran) ont été retenus pour une mission d’envergure menée par le GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. L’action vise à réaliser des études sur la gouvernance ferroviaire transfrontalière entre l’axe Saint-Sébastian – Bayonne. Dans le cadre du projet européen TRANSFERMUGA-RREKIN, l’Eurorégion est accompagnée par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour (ci-après SMPBA), le Réseau Ferroviaire Basque ETS-RFB, et SNCF Gares & Connexions. Ce projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), à travers le programme INTERREG V-A POCTEFA 2014-2020.
Cette mission d’études prévue pour une durée de 18 mois s’inscrit dans le prolongement des projets Transfermuga (2012-2013) et Transfermuga 2 (2015-2018), menés par l’Eurorégion et qui ont permis de :
- Réaliser un diagnostic sur la mobilité transfrontalière,
- Mener diverses études pour le développement de transports transfrontaliers,
- Améliorer la qualité de service notamment par l’information voyageur grâce à des outils tels que le calculateur d’itinéraires transfrontaliers.
La présente mission a pour objectif d’analyser l’offre multimodale transfrontalière dans une approche globale (exploitation, maintenance, organisation, tarification, coûts…), d’en faire ressortir un scénario d’offre ferroviaire, ainsi que son plan de pré-exploitation puis d’analyser les possibilités d’organisation et de gouvernance pour ce type de service ferroviaire dont la colonne vertébrale serait la liaison transfrontalière entre Euskadi et la Nouvelle-Aquitaine (San Sébastien à Bayonne).
A terme, la ligne Bayonne San Sebastian devrait permettre aux habitants et aux nombreux touristes de disposer d’une offre de transport ferroviaire pertinente et d’en faire une véritable alternative à la voiture individuelle.
La multiplicité des acteurs impliqués et les enjeux techniques, juridiques, économiques et de gouvernance en lien avec ce projet permettent à Trans-Missions de mettre au service de l’Eurorégion l’ensemble de ses compétences techniques et de gestion de projet pluridisciplinaire.
Equipe projet
Marc Barrau
Responsable projet
Ludger Sippel
Pieter Verslype
Ivan Toquet
Client
Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre
Période
2021 -
Prestations
Expertises Infrastructures des transports publics Modélisation des coûts et de l'exploitation Modélisation des potentiels de trafic Organisation et Régulation Ouverture à la concurrence ferroviaire Ouverture à la concurrence ferroviaire Planification des transports Projets Tarification et distribution ThématiquesExpertise(s)
Infrastructures des transports publics
Modélisation des coûts et de l'exploitation