TER en gare

Projets

bus réseau TUT

Thiers : Actualisation du périmètre de la mobilité sur le bassin Thiernois et accompagnement dans la procédure d’attribution

Le projet en résumé

L’équipe de Trans-Missions et ses partenaires Adetec et Cabanes-Neveu, viennent d’achever deux années d’accompagnement du Syndicat Mixte des Transports Urbains du Bassin Thiernois. Cette mission a aboutie à la restructuration du réseau de transport urbain et périurbain, ainsi qu’à l’optimisation des services scolaires et l’extension du TAD. Elle aura également permis de revoir la durée et les dispositions du contrat et d’accompagner le Syndicat dans l’attribution de celui-ci.

Les prestations réalisées

Définition du périmètre Actualisation et approfondissement des lignes urbaines et périurbaines

Cette première étape à permis de définir un nouveau périmètre de transport à l’échelle du territoire du nouveau Syndicat Mixte. Composé de la communauté de commune Thiers Dore et Montagne ainsi que des communes de Lezoux Saint-Jean d’Heurs et Peschadoires, ce territoire abrite une population de près de 50 000 habitants.

Le diagnostic territorial à l’échelle du nouveau périmètre a abouti à la définition de scénarios puis d’un nouveau réseau.

L’expérience de Trans-Missions dans la modélisation des coûts a été mise au service du Syndicat lui permettant d’ajuster l’offre au regard des attentes et de son budget afin d’offrir aux habitants un réseau efficient répondant à leurs besoins de déplacements.

Doté de 10 lignes régulières cadencées (urbaines et périurbaines), dont 3 en option pour plus 720.000 km commerciaux / an (en cas d’affermissement de la totalité des options), le réseau a été pensé afin d’assurer une intermodalité avec l’ensemble des lignes interurbaines (Transdôme) et ferroviaires sur le territoire. L’augmentation de l’offre est significative avec + 80% de courses et + 127% de kilomètres commerciaux par an. Cette augmentation offre de nouvelles perspectives de déplacements pour les habitants.

Enfin, le TAD urbain a été repensé et une offre de TAD périurbain a vu le jour, permettant de se déplacer un jour par semaine vers les pôles de vie du territoire et un jour par semaine en rabattement vers les lignes régulières.

Elaboration d’un document programme 

Suite à la validation du nouveau réseau par l’exécutif, nos équipes ont accompagné le Syndicat dans :

  • Le lancement d’une procédure de marché public (définition des besoins, rédaction des pièces contractuelles, réponses aux questions des candidats, analyse des offres et présentation en CAO) pour une durée de 6 ans et un montant de plus de 11 000 000 €
  • L’intégration d’un système billettique dématérialisé
  • La définition d’une clause d’insertion sociale dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion
  • La mise en service d’un réseau plus « propre »  par l’intégration d’une clause environnementale engagée (moyenne d’âge de parc jeune, véhicule électrique…)

Cette consultation était également l’occasion de mettre en place de nouveaux outils permettant un meilleur suivi de l’exploitation rendant les optimisations possible tout au long de la vie du contrat dont :

  • Un suivi de la qualité de service à travers une grille de notation déclinée en 5 critères :
    • ponctualité/régularité
    • Conformité des points d’arrêt (information voyageur sur les supports, état et propreté)
    • conformité des véhicules (état et propreté, information à bord…)
    • relation client (chauffeurs, agents de service, contrôleurs)
    • Conformité des services dématérialisés et agence
  • La mise en place un système de comptage permettant de faire remonter les données de fréquentation et permettre d’adapter l’offre en cours de contrat
  • Un suivi de l’exploitation à travers des rapports mensuels et annuels précis et détaillés

La consultation a aboutie à la sélection du candidat Keolis Pays des Volcans, qui assurera l’exploitation de ce nouveau réseau pour 6 ans, repensé et optimisé pour les habitants du Bassin Thiernois.