Projets
Auvergne Rhône-Alpes : Allotissement du réseau de transport ferroviaire régional en vue de l’ouverture à la concurrence
Le projet en résumé
En vue de préparer l’ouverture à la concurrence, qui devient une obligation à partir du 25 décembre 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite l’organiser de façon progressive et séquencée pour lancer les futures consultations dans les meilleures conditions. Elle a donc confié à Trans-Missions une prestation d’une durée maximale de 18 mois ayant pour but d’allotir le réseau en lots cohérents.
Les prestations réalisées
La mission se déroule en plusieurs étapes, menant à l’ordonnancement des lots à mettre en concurrence.
Phase 1 : Allotissement du réseau
Sur la base d’échanges avec les différents services et experts de la Région, nous avons proposé un premier découpage du réseau en lots, prenant en compte l’ensemble des contraintes (taille des lots, offre de transport cible, matériel roulant disponible, organisation de la maintenance, état de l’infrastructure etc…). Ce découpage intégrait également la stratégie du matériel roulant et des ateliers à plusieurs horizons.
Cette phase s’est soldée par la production cartographies et de fiches lots, synthétisant les caractéristiques de chaque lot.
Phase 2 : Modélisation et optimisation des roulements
L’objectif de cette phase est de vérifier si l’allotissement proposé est compatible avec le parc de matériel roulant projeté à l’horizon de la mise en concurrence et d’identifier les éventuelles désoptimisations provoquées par cette nouvelle organisation par rapport à l’organisation actuelle. Le cas échéant, des optimisations doivent être proposées.
Nous avons modélisé sur Viriato l’ensemble des roulements de la Région sur la base des horaires connus et selon l’allotissement retenu, en réaffectant si besoin des séries de matériel roulant sur d’autres lignes. Cette étape d’optimisation avait pour but de limiter le nombre de séries par lot et ainsi de simplifier l’exploitation, tout en cherchant à fonctionner à parc constant sur l’ensemble de la Région.
Cette phase s’est soldée par la présentation des tableaux de roulement, une analyse critique de l’allotissement sur les performances d’exploitation et des propositions sur le matériel roulant.
Phase 3 : Ordonnancement
Afin de terminer la mission, il s’agit de construire un calendrier d’ordonnancement des procédures de mise en concurrence de l’ensemble des lots jusqu’à leur mise en service, en prenant en compte l’ensemble des contraintes : transfert de personnel, constructions d’ateliers, acquisition de matériel roulant, maintien de l’exploitation encore sous convention SNCF, capacité à mener une ou plusieurs procédures en parallèle et obligations européennes de mise en concurrence.
La mission a été réalisée par Trans-Missions, accompagné de KCW pour l’appui technique et la modélisation.
Equipe projet
Ludger Sippel
Responsable projet
Lucile Ramackers
Client
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Période
2020
Prestations
Contrats et attribution des services de transport Expertises Matériel roulant Modélisation des coûts et de l'exploitation Organisation et Régulation Ouverture à la concurrence ferroviaire Ouverture du marché ferroviaire Politiques de transport ProjetsExpertise(s)
Contrats et attribution des services de transport
Modélisation des coûts et de l'exploitation