TER en gare

Projets

Normandie

Normandie : Préparation de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire

Le projet en résumé

La Région Normandie souhaite se faire assister pour préparer l’ouverture à la concurrence de ses services de transport ferroviaire de voyageurs. La mission se déroule dans le contexte particulier de la négociation concomitante d’une convention d’exploitation avec l’opérateur historique SNCF Voyageurs, sur un périmètre entièrement bouleversé du point de vue de l’offre de transport, des mécanismes de tarification, voire de distribution, et de l’équilibre économique.

Les prestations réalisées

La mission se déroule en plusieurs étapes, préparant la mise en concurrence du réseau.

Phase 1 : Allotissement du réseau

Sur la base d’une première réflexion sur l’allotissement global du réseau menée par la Région, notre groupement a la charge d’en faire une analyse et de proposer des optimisations en vue de le valider formellement. Cette analyse s’accompagne du choix du lot le plus pertinent pour être mis en concurrence en premier dans la Région.

Cette phase s’est soldée par la production d’un rapport d’observation et de propositions d’ajustements sur les travaux d’allotissements préalablement menés. Il intègre les comptes d’exploitation prévisionnels, l’offre de transport cible et le périmètre optimal des services à y inclure.

Phase 2 : Analyse des impacts conventionnels

La préparation de la mise en concurrence nécessite de fonctionner dans une logique de réseau alloti. Or cette logique a des conséquences sur la convention en cours et à venir avec SNCF Voyageurs. Ainsi, nous accompagnons la Région pour le détourage en termes de production de données, de besoins à satisfaire, d’exigences à respecter et de contraintes à prendre en compte pour gérer les interfaces avec les services restant confiés à SNCF Voyageurs.

Phase 3 : Planification

Dans cette phase, nous identifions les tâches à réaliser et construisons les plannings général et détaillé pour l’ouverture du réseau ferroviaire.

Le groupement est mené par Trans-Missions (mandataire), accompagné du cabinet Cabanes Neveu Associés pour l’expertise juridique, Espelia pour l’expertise financière et KCW pour l’appui technique et les retours d’expérience européens, et allemands en particulier.